Texte
La formation en Langues Etrangères Appliquées (LEA) a vu le jour dans l’université française au début des années 1970. Résolument novatrice et dépassant la structuration essentiellement mono-disciplinaire propre à l’université française (comme en a témoigné la structuration des sections du CNU), cette filière entendait proposer, dans l’enseignement supérieur public, une alternative aux enseignements de langues classiques, tournée vers l’entreprise et les affaires internationales.
L’originalité de la formation résidait dans l’obligation de maîtriser non seulement deux langues vivantes étrangères, mais encore plusieurs matières susceptibles de préparer les étudiants au marché de l’emploi international soit dans le domaine des affaires et du commerce, soit dans celui de la traduction spécialisée : droit, économie, gestion, marketing, communication, pour ne citer que les principales.
Depuis sa création, la filière a attiré des effectifs d’étudiants toujours plus nombreux (selon une enquête ANLEA réalisée en 2020-21, on estime à 25 000 étudiants inscrits en Licence LEA) en développant son offre en licence puis en maîtrise, puis en diversifiant son offre de masters, mais sans jamais déroger à la règle fondatrice d’un équilibre entre deux langues étrangères et les matières dites d’application. Cette cohérence de la filière lui permet de figurer parmi les mentions de licence et de master au même titre que les filières mono-disciplinaires.
L’innovation étant toujours enthousiasmante mais délicate, l’Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées (ANLEA) fut fondée en 1972 afin de défendre cette nouvelle formation et de la développer en bonne coordination par le partage des expériences et le croisement constant des approches disciplinaires des enseignants et enseignants-chercheurs. Regroupant la plupart de la cinquantaine d’universités qui proposent la formation en LEA, l’ANLEA est également dotée d’une branche internationale, l’Association Internationale des Langues Etrangères Appliquées (AILEA), la filière étant aussi présente dans les universités étrangères partenaires.
Le lancement par l’ANLEA de la revue scientifique en ligne RILEA (Revue Internationale des Langues Etrangères Appliquées), nouvelle étape du développement de la filière, est l’aboutissement d’une réflexion collective menée par les enseignants-chercheurs de LEA. L’objectif est de valoriser et diffuser la richesse et la diversité disciplinaires et méthodologiques de la recherche à laquelle sont adossés les enseignements dispensés, tout en renforçant les passerelles entre l’université et les organisations professionnelles. Pilotée par l’Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées (ANLEA), la revue permet également de renforcer les liens entre les universités membres de l’ANLEA et de l’AILEA, et les communautés universitaires qu’elles représentent.
C’est une revue en ligne, à comité de lecture plurilingue, à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire, rassemblant des contributions d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de professionnels de l’entreprise et des affaires internationales.
– Le plurilinguisme de la revue atteste du caractère international de la recherche menée par les enseignants-chercheurs et les chercheurs en Langues Etrangères Appliquées et de son lectorat. La langue est ici non seulement un objet d’étude en soi mais encore un vecteur de communication et l’ancrage d’une culture, d’une civilisation, d’un environnement social, économique, juridique qui façonne la société dans laquelle elle se pratique.
– La pluridisciplinarité de la revue, reflétée par la composition de son comité scientifique, fait référence, quant à elle, à la richesse et à la diversité des disciplines enseignées en LEA et, par conséquent, à celles des méthodologies et des champs de recherche qui les sous-tendent.
– L’interdisciplinarité, enfin intervient lorsque l’objet de la recherche n’est plus spécifique aux disciplines respectives mais leur est commun : l’interdisciplinarité permet alors d’enrichir l’analyse de l’objet de recherche commun du croisement méthodologique de plusieurs disciplines.
L’originalité de la revue réside dans le dialogue qu’elle instaure entre les universitaires et les professionnels qui exercent dans les entreprises, les institutions, les administrations, les associations ou les ONG. En proposant des éclairages conceptuels, des retours sur des pédagogies innovantes et des analyses sur les pratiques et expériences des organisations professionnelles, RILEA s’adresse autant aux enseignants et enseignants-chercheurs, qu’aux étudiants de la filière LEA et aux professionnels des secteurs concernés. Elle répond à la volonté de créer une ressource pédagogique originale et de former par la recherche et par la relation avec les organisations professionnelles.
Chaque numéro est structuré en deux volets : le premier réunit des contributions d’enseignants-chercheurs, le second, des témoignages et des analyses des acteurs des organisations professionnelles, principalement les entreprises. L’objet d’étude propre à chaque numéro croise ainsi les perspectives empiriques, conceptuelles et théoriques afin d’analyser et de comprendre l’évolution des problématiques et pratiques professionnelles et leurs enjeux, ainsi que les contextes dans lesquels elles se développent, tant dans la sphère académique que dans les autres sphères professionnelles. La revue peut également être un espace d’accueil de l’expérience des anciens étudiants insérés dans le monde professionnel.
Ces caractéristiques destinent ainsi la revue RILEA tant à un lectorat académique (enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, étudiants) qu’aux entrepreneurs et professionnels dont l’activité s’exerce dans un cadre international, jetant des passerelles entre la formation et la recherche, d’une part, et leur application, d’autre part.
Il appartient désormais aux enseignants-chercheurs d’assurer la pérennité de ce vecteur innovant de diffusion de la recherche menée par la communauté universitaire des Langues Etrangères Appliquées, en France et à l’étranger, en proposant au comité éditorial des projets de numéros, selon les modalités présentées dans le Règlement Intérieur.
Auteurs
Références
Pour citer cet article :
Amy WELLS, Fabrice MOURLON, Sophie GONDOLLE, Valérie PEYRONEL, Vanessa BOULLET - "RILEA – Présentation générale" RILEA | 2022, mis en ligne le 23/05/2022. URL : https://anlea.org/revues_rilea/rilea-presentation-generale/