Association

L’Association Nationale des Langues Étrangères Appliquées

L’ANLEA œuvre pour le développement de la formation et de la recherche en LEA, pour leur valorisation auprès des acteurs institutionnels et économiques, et pour l’insertion professionnelle de ses diplômés. Elle soutient également le développement international des formations en LEA, soit par le biais d’échanges, soit par le montage de filières LEA à l’étranger.

Elle regroupe toutes les universités comportant une formation en LEA à jour de leur cotisation annuelle.

Elle est pilotée par un conseil d’administration composé de 16 membres, représentant chacun leur université de rattachement, élus par leurs pairs lors de l’Assemblée Générale annuelle, pour un mandat de trois ans renouvelable. Lors de l’Assemblée Générale, un seul vote par université est autorisé. En cas de démission ou de départ de l’un des membres du CA en cours de mandat, il est procédé par l’Assemblée Générale à une élection partielle sur le poste vacant pour la durée de mandat restante.

L’équipe

Amy Wells

Présidente

Université de Caen

Vanessa Boullet

Vice-Président pour la recherche

Université de Lorraine

Marc Fourches

Vice-président à la formation

Université de Clermont-Ferrand

Patricia Minacori

Vice-présidente pour la formation professionnelle et relations entreprises

Université Denis Diderot Paris 7

Sophie Gondolle

Vice-présidente relations internationales

Université de Bretagne  dentale

Jean-Paul Nivoix

Vice-président aux relations institutionnelles

Université de Nice – Sophia-Antipolis

Garik Galstyan

Président de l'AILEA

Université de Lille 3

Andrew Rossiter

Webmestre

Laurence Anderhueber

Webmestre

Université de Franche-Comté

Jean-Christophe Gallet

Secrétaire Général

Université de Strasbourg

Franck Martin

Secrétaire Adjoint

Université de Nice – Sophia-Antipolis

Alice Fabre

Trésorière

Université d’Aix-Marseille

Christian Laborde

Trésorier adjoint

Université de Toulouse Jean Jaurès

Jacques Gilbert

Université de Nantes

Sigrid Joseph

Université de Tours

Les membres du nouveau CA ANLEA élus le 13 juin 2019 à Saint-Etienne (de gauche à droite) :

Jean Paul NIVOIX, Université Côte d’Azur ; Marc FOURCHES, Université Clermont Auvergne ; Jacques GILBERT, Université de Nantes ; Sophie Gondolle, Université de Bretagne Occidentale ; Amy WELLS, Université de Caen Normandie ; Garik GALSTYAN, Université de Lille Roubaix ; Patricia MINACORI, Université Paris Diderot; Franck Martin, Université Jean Monnet Saint-Etienne ; Jean-Christophe GALLET, Université de Strasbourg ; Laurence ANDERHUEBER, Université de Franche-Comté ; Alice FABRE, Université d’Aix Marseille  et Vanessa BOULLET, Université de Lorraine.

 

Les membres ne figurant pas sur la photo : Sigrid JOSEPH, Université de Tours ; Christian LABORDE, Université de Toulouse Jean Jaurès ; Andrew ROSSITER, retraité, Université de Franche-Comté

Outre les réunions régulières du conseil d’administration, l’ANLEA fonctionne sur la base de commissions de travail regroupant les membres du conseil d’administration par activités : formation, insertion professionnelle, recherche, relations internationales, communication et site web.

L’assemblée générale ordinaire annuelle se tient lors du congrès annuel de l’ANLEA, organisé par l’une des universités membres.

L’ANLEA abrite également une branche internationale, l’AILEA, Association Internationale des Langues Etrangères Appliquées