Revue RILEA

La Revue internationale des Langues Etrangères Appliquées

Le numéro 2 de la Revue Internationale des Langues Étrangères Appliquées vient de paraître.
Retrouvez-le ► ici

 

Le numéro 1 de la Revue Internationale des Langues Étrangères Appliquées « Les Épices » est désormais en ligne

https://anlea.org/categories_revue/revue-rilea-1/

 

Dans un contexte de mondialisaton de la vie et de l’activité humaines  l’utilisation des langues étrangères est devenue incontournable.  Communiquer à l’international, voire même exister sur le plan international, nécessite pour les acteurs économiques et institutionnels un recours quotidien aux langues étrangères. Si l’anglais occupe une place prépondérante au niveau des échanges internationaux, les autres langues ne peuvent pas être négligées.  Une maîtrise de l’espagnol, de l’allemand, du chinois, du japonais, du portugais et d’autres langues peut être incontournable pour mener à bien des projets commerciaux, économiques, environnementaux ou de développement .

La nouvelle revue RILEA abordera des questions consacrées au rôle et à l’importance des langues appliquées aux  activités internationales.  Chaque numéro proposera des articles  portant sur des retours d’expérience liés aux multiples terrains où l’utilisation des langues est un enjeu professionnel majeur.  D’autres articles traîteront des domaines de la culture et de la civilisation, de l’économie,  du droit, du marketing, de la linguistique et de la traduction, mais aussi des études de cas, des témoignages et des analyses de situation dans les différents secteurs du monde professionnel auxquels prépare la filière LEA

2023

Le comité éditorial RILEA s’est réuni par visioconférence le 16 janvier 2023 afin d’accueillir les nouveaux membres et préparer les projets pour l’année à venir.

La légende de la photo : Gauche à droit :

Rang 1 : Olivia Salmon-Monviola, Université de Clermont Auvergne, Amy Wells, Présidente de l’ANLEA, Université de Caen Normandie, Vanessa Boullet, Vice-Présidente Recherche de l’ANLEA, Université de Lorraine

Rang 2 : Julien Guillaumond Université de Clermont-Auvergne, Annette Lensing, Université de Caen Normandie, Sophie Gondolle, Université de Bretagne Occidentale

Rang 3 : Louise Dalingwater, Sorbonne Université

 

Revue Internationale des Langues Etrangères Appliquées (RILEA)

Règlement intérieur

rilea@anlea.org

Contextes et Perspectives de la revue

Afin de valoriser et de dynamiser la recherche en Langues Etrangères Appliquées, l’Association Nationale de Langues Etrangères Appliquées (ANLEA) a lancé une revue scientifique pour promouvoir les travaux liés à cette filière pluridisciplinaire, appelée Revue Internationale des Langues Etrangères Appliquées (RILEA). Elle vise aussi à renforcer le lien entre les universités membres de l’ANLEA et de l’AILEA.

Politique éditoriale de RILEA

La Revue Internationale des Langues Etrangères Appliquées est une revue française scientifique pluridisciplinaire à comité de lecture, dédiée aux disciplines et aux approches relevant de la filière Langues étrangères appliquées. L’originalité de la revue réside dans le dialogue qu’elle propose entre les universitaires et les acteurs du milieu professionnel des organisations, qu’elles soient de type entrepreneurial, institutionnel, administratif, associatif ou ONG. En proposant des éclairages conceptuels, des retours sur des pédagogies innovantes et des approches de terrain variées, RILEA s’adresse autant aux enseignants et enseignants-chercheurs, qu’aux étudiants de la filière LEA et aux professionnels des secteurs concernés. Elle répond à la volonté de créer une ressource pédagogique originale et d’impliquer plus fortement la recherché dans la formation.

Chaque numéro sera structuré en deux versants : le premier réunit des contributions d’enseignants-chercheurs, le second, des témoignages et analyses de professionnels. Il traitera d’un sujet qui confrontera les regards, les représentations et les discours scientifiques, actionnels et pratiques. L’objet d’étude propre à chaque numéro croisera ainsi les perspectives empiriques, conceptuelles et théoriques afin d’éclairer et de comprendre l’évolution des pratiques professionnelles et leurs enjeux. La revue pourra également être un espace d’accueil de l’expérience des anciens étudiants insérés dans le monde professionnel.

Ainsi, chaque numéro abordera un sujet situé au cœur des questions liées à l’interculturalité et aux échanges internationaux, avec des entrées multiples, d’ordre économique, juridique, linguistique, terminologique et traductologique. Les articles proposés pourront aborder des analyses liées à la culture et la civilisation, l’économie, le droit, le marketing, la linguistique, la traduction et la traductologie, la communication interculturelle, le management, l’économie, le droit, etc., ou/et prendront la forme d’études de cas, de témoignages et de retours d’expérience liés aux multiples terrains professionnels en rapport avec la filière ou/et un état de l’art dans les différents secteurs du monde professionnel auxquels prépare la filière LEA. Les approches croisées qui mettent l’accent sur les spécificités LEA seront privilégiées. Les articles pourront être rédigés dans les principales langues des formations LEA : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, russe. Pour toute autre langue, l’accord du comité de direction sera nécessaire. Chaque article est assorti d’un résumé en anglais et en français.

Des recensions traitant d’ouvrages utiles pour la formation et la recherche de la filière pourront être intégrées aux numéros, ainsi que des comptes rendus de colloques en lien avec la filière

La revue sera hébergée sur le site de l’ANLEA (avec un onglet « revue » dans la section Recherche et Publications). Après trois numéros, le comité éditorial demandera son transfert sur journals.openedition.org.

Le Comité éditorial

Il est élu par le CA de l’ANLEA pour 3 ans. Le comité sera constitué de 6 enseignants ou enseignants-chercheurs. Le président de l’ANLEA est membre de droit du comité de direction de la revue. Les membres de ce comité seront les responsables de la revue. Ils définissent la politique éditoriale et collaborent aux activités de confection des numéros. Ils assurent la charte graphique et visuelle, les normes de présentation, les conseils aux auteurs. Ils transmettent les informations aux directeurs de numéros et à l’ANLEA. Le comité éditorial examine en premier ressort les articles afin d’évaluer l’adéquation avec le projet éditorial de la revue RILEA.

Le Comité scientifique

Conformément au règlement de la revue, les membres du comité scientifique pluridisciplinaire sont élus par le conseil d’administration de l’ANLEA pour une durée de trois ans, à raison de deux experts par champ ou sous-champ disciplinaire. Il appartient ensuite au comité éditorial de solliciter les membres du comité scientifique en fonction des articles à expertiser, certaines disciplines ou sous-disciplines étant plus représentées que d’autres dans les propositions reçues. Dans certains cas, il peut également être demandé aux membres du comité scientifique d’aider le comité éditorial à  solliciter l’avis d’experts extérieurs au comité scientifique. Les candidatures sont à adresser à rilea@anlea.org et doivent comporter : une brève lettre de motivation, un CV d’une page et la liste des publications des cinq dernières années.

Le Comité scientifique 2023 – 2026

María Elisa Alonso, Université de Lorraine
Joseph Cadeddu, Université de Lorraine
Émilie Delafosse, Université de Lorraine
Laurence Denooz, Université de Lorraine
Gervais Essama Zoh, Université de Lille
Alice Fabre, Aix-Marseille Université
Pascal Glémain, Université Rennes 2 et Université Libre de Belgique
Dorothée Guérin, Université de Bretagne Occidentale
William Kelleher, Université Rennes 2
Yves-Edouard Le Bos, Sorbonne Nouvelle
Nanta Novello Paglianti, Université de Franche-Comté
Anne Salles, Sorbonne Université
Anna Synoradzka, Université de Lille
Adam Wilson, Université de Lorraine

 

Les directeurs de numéro

Le comité éditorial lancera des appels pour diriger les prochains numéros. Les collègues peuvent candidater seul ou à plusieurs pour diriger un numéro. Les propositions sont envoyées à rilea@anlea.org. Elles seront composées d’une courte présentation thématique en précisant les liens avec la recherche LEA (500 mots, environ une page), une courte présentation biographique des éditeurs invités (300 mots) et une table des matières prévisionnelle, ou le cas échéant, un appel à articles (1 000 mots maximum). Le projet sera examiné par le comité éditorial, puis, s’il est retenu, soumis à l’approbation des membres du CA de l’ANLEA à la majorité simple. Dans le cas de plusieurs projets retenus, le calendrier de parution sera établi par le comité éditorial et soumis également à l’approbation du CA de l’ANLEA à la majorité simple. Il pourra être modifié en fonction de l’avancement des projets.

Articles pour numéro Varia

Lors d’un numéro varia, RILEA publie vos articles universitaires ou témoignages en suivant la procédure habituelle en double-aveugle pour les articles universitaires. Vous pouvez envoyer votre article ou témoignage à rilea@anlea.orgen respectant les consignes indiquées dans la feuille de style.

 

RILEA – Feuille de style

Pour la feuille de style 2023 , téléchargez :
RILEA –Consignes aux auteurs 2023

In English, download: RILEA_Stylesheet – English version

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les articles avec images, consultez aussi :
Autorisation images / Use of images