Revues Revue RILEA #2 (2023) Alain BEITONE, Antoine CARZOLA, Estelle HEMDANE, Samir SLIMANI, Dictionnaire de science économique, 7ème édition

Références

Alain BEITONE, Antoine CARZOLA, Estelle HEMDANE, Samir SLIMANI, Dictionnaire de science économique, 7ème édition revue et augmentée. Édition Dunod, 685 p. ISBN 978-2-10-085190-4

 

Texte

  1. Synthèse du contenu de la recension

Cet ouvrage est la 7ème édition d’une série qui a commencé en 2002. Il s’est nourri de plusieurs contributions et orientations dont l’un des faits marquants est la modification des titres successifs[1]. Il s’agissait d’abord du « Dictionnaire de sciences économiques » jusqu’à la quatrième édition en 2010, et du « Dictionnaire de science économique » à partir de la cinquième édition en 2013. Alain BEITONE en reste l’auteur fédérateur.

Cette modification du titre n’est pas neutre. Elle traduit le débat autour du statut scientifique de la science économique auquel les auteurs font référence dans l’article thématique consacré à l’épistémologie économique.

En substance, cet ouvrage se singularise par le subtil mélange des définitions des principaux concepts et termes de l’économie avec des articles qui permettent d’éclairer le lecteur sur les principaux thèmes au cœur des enjeux économiques du monde contemporain.

Il contient différents signes qui permettent à la fois de souligner des remarques importantes ou des difficultés particulières, de renvoyer à un article thématique ou à d’autres entrées, et d’aller plus loin. Dans chacune des sections, les termes pour lesquels une définition est proposée dans l’ouvrage sont clairement identifiés.

La lecture de l’ouvrage s’en trouve ainsi très aisée.

  1. Contenu des différentes parties

Cet ouvrage contient trois grandes parties.

La première partie est constituée de la définition de plus de 2400 termes et concepts économiques. Lorsque c’est nécessaire, celle-ci est complétée par des formules, graphiques, schémas et exemples indispensables qui permettent d’illustrer le terme traité et d’en faciliter la compréhension pour les non spécialistes.

La deuxième partie est composée de 21 articles thématiques qui vont du « Capital et investissement » à celui consacré aux « Revenus ». Chaque article est présenté sur une dizaine de pages en moyenne. Les développements les plus importants concernent le « Commerce international », la « Croissance économique », l’« Économie du développement », le « Marché du travail, emploi et chômage », et la « Politique économique », qui comptent douze (12) pages chacun.  Il convient aussi de noter que les articles consacrés à l’« Intégration économique », et la « Mondialisation », comptent cinq (5) et six (6) pages respectivement. L’article consacré à l’« Économie et écologie » est quant à lui développé sur sept (7) pages.

La dernière partie propose un lexique anglais/français pour plus de 280 termes, et revêt une importance capitale si l’on considère la part importante des termes anglais dans les sciences en général.

  1. Place de l’ouvrage dans son domaine, de sa pertinence et de son utilité

La première utilité d’un dictionnaire reste bien évidemment de trouver les définitions de termes et concepts qui intéressent l’utilisateur. Cet ouvrage répond à cet objectif au regard de la richesse évoquée dans les sections précédentes.

La deuxième utilité de cet ouvrage porte sur les articles thématiques proposés. Ils apportent des éclairages pertinents sur les enjeux économiques qui traversent le monde contemporain. L’un d’eux, et non des moindres, porte sur l’épistémologie économique. Pour reprendre la citation de A. Lalande[2] proposée par les auteurs, il s’agit de « l’étude critique des principes, des hypothèses et des résultats des différentes sciences, destinées à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective ». Les auteurs ont, en toute logique, classé les articles thématiques dans l’ordre alphabétique, il nous semble néanmoins nécessaire de recommander aux lecteurs de commencer la lecture de cet ouvrage par cet article-là.

L’utilisateur pourra également se rendre compte de l’utilité de cet ouvrage en prenant aléatoirement un article récent publié dans une revue de son choix, même rédigée en anglais. Il constatera que la quasi-totalité des termes spécifiques en sciences économiques et même en sciences de gestion sont expliqués dans ce dictionnaire.

Au regard de son contenu, cet ouvrage fournira aux publics visés par les auteurs, mais aussi aux enseignants chercheurs en sciences économiques et dans certains champs disciplinaires des sciences de gestion, des informations et explications très utiles pour leur formation, leurs travaux et activités pédagogiques.

  1. Points d’amélioration

Cet ouvrage est indéniablement riche par les différentes parties qui sont complémentaires les unes des autres. Cet agencement en fait aussi la singularité et l’originalité.

Certains articles thématiques pourraient cependant être densifiés pour matérialiser leur importance dans les enjeux économiques du moment[3]. C’est par exemple le cas de celui qui traite de l’ « Économie et écologie ». Il est cependant renforcé par les définitions des termes rattachés, Développement durable, Économie de l’environnement, Incertitude radicale, Politique climatique, Règle de Hotelling, Soutenabilité faible, soutenabilité forte.

En outre, il serait peut-être opportun de consacrer un article thématique à la question de la dette publique. Les problématiques qui y sont rattachées sont certes présentes dans l’article thématique « Monnaie », mais elles méritent d’être traitées séparément au regard des débats actuels sur les choix que les États doivent opérer en la matière. La Revue française d’économie vient d’y consacrer un numéro spécial[4] comportant les contributions d’auteurs qui font référence en la matière.

Une version numérique de cet ouvrage permettrait vraisemblablement d’autres formes d’utilisations à l’image de ce que propose « Vernimmen [5]».

NOTES

[1] Voir liste des contributions en annexe

[2] Pierre-André Lalande : philosophe français (1867 – 1963)

[3] Le 18ème congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) qui s’est tenu à Lille du 18 au 19 octobre 2023 avait pour thème « Changer ou s’effondrer ? Penser les questions écologiques ».

[4] Dette publique et policy mix face à l’incertitude radicale, Revue française d’économie, n°2/volume XXXVIII, octobre 2023.

[5] L’ouvrage Finance d’entreprise proposé par Pierre Vernimmen en 1974 s’est enrichi de plusieurs contributions au fil des années. Après le décès de Pierre Vernimmen en 1996, Pascal Quiry et Yann Le Fur ont repris le flambeau. Désormais, une version en ligne est proposée. Elle permet de feuilleter l’ouvrage par mot-clé.

 

Auteurs

Gervais ESSAMA ZOH

Directeur du Département des Langues Étrangères Appliquées, Faculté des Langues, Cultures et Sociétés,  Université de Lille, LUMEN – Lille University Management (URL 4999),

gervais.essama-zoh @ univ-lille.fr

 

 

Références

Pour citer cet article :

Gervais ESSAMA ZOH - "Alain BEITONE, Antoine CARZOLA, Estelle HEMDANE, Samir SLIMANI, Dictionnaire de science économique, 7ème édition" RILEA | 2023, mis en ligne le 12/12/2023. URL : https://anlea.org/revues_rilea/recension-beitone-dictionnaire-science-economique/