Texte
Après un premier numéro thématique sur les épices mis en ligne en 2022, la Revue des Langues Etrangères Appliquées (RILEA), revue pluridisciplinaire à comité de lecture, propose ce numéro « Varia » pour 2023. L’alternance entre les numéros thématiques et les numéros « Varia » permet de promouvoir une vision large de la recherche menée en Langues Etrangères Appliquées (LEA).
Conformément à la structure propre à RILEA, ce numéro comprend, d’une part, des articles relevant des problématiques propres aux champs scientifiques et pédagogiques dans lesquels s’insèrent les Langues Etrangères Appliquées, et, d’autre part, des témoignages et analyses relevant des problématiques professionnelles inhérentes à ce domaine. Le numéro comporte enfin des recensions d’ouvrages publiés par des collègues de LEA, ou auxquels ils ont participé, ou d’ouvrages présentant un intérêt particulier pour la recherche et l’enseignement en LEA.
La première section de ce « Varia » débute par deux articles de civilisation économique qui traitent des changements économiques intervenus en Irlande et au Royaume-Uni en raison de la pandémie de Covid 19. Vanessa BOULLET (Université de Lorraine) analyse le développement de l’économie locale en Irlande via le e-commerce pendant la pandémie, tandis que Louise DALINGWATER (Sorbonne Université) étudie les conséquences des bouleversements économiques pour les travailleurs dans le domaine de la santé au Royaume-Uni. Suivent trois articles relevant du domaine de la linguistique. Patrycja GARDIN (Université de Silésie en Pologne) examine les mécanismes de la féminisation et de la neutralisation de la langue polonaise, ainsi que leurs implications dans l’enseignement des langues étrangères. Puis, Patricia MINACORI (Université Paris Cité) analyse des projets de collaboration à distance avec des universités américaines et européennes destinés à faire travailler ensemble des étudiants de traduction et de communication technique dans un contexte de pré-professionnalisation, et formule un ensemble de recommandations pour mener à bien ce type de projets. Enfin, Adam WILSON (Université de Lorraine) étudie les apports potentiels de la sociolinguistique dans les enseignements en langues étrangères appliquées.
Dans la seconde section de ce numéro, Sophie GONDOLLE (Université de Bretagne Occidentale) propose une réflexion sur le locavorisme et sa pérennisation, éclairée par trois entretiens avec des professionnels de l’alimentation du pays brestois. Amy WELLS (Université de Caen Normandie) analyse quant à elle la situation économique des étudiants de Master LEA dans un contexte de précarisation grandissante, à partir de données statistiques et de témoignages recueillis en 2022 et 2023.
Enfin, trois recensions d’ouvrages complètent ce numéro.
Le comité éditorial de RILEA remercie chaleureusement les auteurs, ainsi que les experts scientifiques qui ont contribué à l’aboutissement de ce second numéro et invite les contributeurs potentiels au prochain numéro de « Varia » à se faire connaître en adressant leur proposition à rilea@anlea.org. Le comité éditorial de RILEA remercie également Ines Faraoun, étudiante à l’Université de Lorraine, qui a contribué à la préparation de ce numéro dans le cadre du cours « Analyse et pratique du travail universitaire » de son Master 1 LLCER Langues et Sociétés, Anglais.
Références
Pour citer cet article :
Amy WELLS, Annette LENSING, Julien GUILLAUMOND, Louise DALINGWATER, Valérie PEYRONEL, Vanessa BOULLET - "Introduction à RILEA#2 (2023) – Varia" RILEA | 2023, mis en ligne le 10/12/2023. URL : https://anlea.org/revues_rilea/introduction-a-rilea2-2023-varia/