Revues Revue RILEA #4 (2025) Introduction à RILEA #4 – Varia

Texte

Ce second numéro « Varia » de la Revue Internationale des Langues Etrangères Appliquées illustre une fois encore, d’une part, la multidisciplinarité qui caractérise et enrichit l’enseignement et la recherche en Langues Etrangères Appliquées et, d’autre part, la nécessaire articulation entre recherche scientifique et approche plus pragmatique des situations vécues dans le cadre professionnel de l’enseignement ou de tout autre domaine. La confrontation des méthodologies, la multiplicité des approches et des objets d’étude, invitent le lecteur non seulement à une lecture enrichissante dans le périmètre de sa spécialité, mais encore à l’ouverture vers d’autres disciplines et d’autres centres d’intérêt que ceux qui caractérisent habituellement sa recherche et sa pratique professionnelle.

Conformément à la ligne éditoriale de RILEA, ce numéro est composé, dans une première partie, d’articles scientifiques et, dans une seconde partie, d’articles qui mettent en exergue le lien entre réflexion théorique et pratiques professionnelles.

Dans la première partie, Louise Dalingwater évoque tout d’abord la situation du système de santé au Royaume-Uni et la nécessaire sollicitation de personnel soignant étranger pour faire face à la pénurie de personnel soignant britannique. L’auteure mène une réflexion sur la vulnérabilité qu’engendre nécessairement cette situation non seulement pour le Royaume-Uni dans un contexte post-Brexit, mais encore pour les pays d’origine du personnel soignant migrant. Une étude de cas portant sur l’arrivée au Royaume-Uni de personnel soignant en provenance d’Inde complète et illustre une problématique rencontrée également par bien d’autres pays. Pascal Glemain, pour sa part, étudie la question de l’inclusion sociale sous l’angle de la contribution du microcrédit au financement des mobilités. L’étude porte plus précisément sur le modèle de microcrédit social mis en œuvre par le Crédit Municipal de la Région Atlantique et analyse la connexion entre le Nouveau Paradigme des Mobilités et le Convivialisme. Gilles Leroux développe, pour sa part, une réflexion sur le terme « civilisation » et sur la place et la pérennité de l’enseignement de la civilisation étrangère, en langue étrangère qui plus est, en appuyant sa réflexion sur les programmes d’enseignement en Langues Etrangères Appliquées : il alerte sur les signes de remise en cause de cette discipline dans un environnement universitaire mettant désormais un accent croissant sur les compétences plutôt que sur les connaissances. C’est également une interrogation sur la valeur ajoutée des enseignements de civilisation qui sous-tend l’article de Vanessa Boullet et Myriam Renaudot. Pour apporter une réponse, les deux auteures croisent leur expérience d’enseignantes-chercheuses respectivement en civilisation britannique et en civilisation allemande, et s’appuient sur, d’une part, l’analyse de la maquette de la licence LEA parcours Anglais-Allemand de l’Université de Lorraine, site de Nancy et, d’autre part, sur une enquête menée auprès des étudiants de Master et des jeunes diplômés insérés dans le monde professionnel, notamment à l’international. Dans une perspective tout aussi transdisciplinaire, mais dans le domaine de la terminologie et de la traduction, cette fois, Joëlle Popineau, propose une analyse de l’utilisation du terme anglais « goodwill » dans des documents juridiques, comptables et financiers anglais et français et de sa traduction dans ces différents contextes.

Deux articles et un entretien viennent ensuite apporter un éclairage sur les pratiques pédagogiques    en Langues Etrangères Appliquées. Afin de sensibiliser les étudiants à l’irruption de l’IA et à la manière dont ils devront intégrer cette nouvelle réalité dans leur parcours professionnel, William Kelleher, Evgueniya Lyu et Lily Schofield proposent aux étudiants une étude de l’économie, des start-ups et des personnalités de la Silicon Valley pour mettre en lumière les nouvelles pratiques liées à l’IA. Les deux dernières contributions, pour leur part, apportent un éclairage sur de nouvelles pratiques pédagogiques dont la mise en œuvre est facilitée par les nouvelles technologies. Ainsi Magda Orabi s’intéresse à la question de la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans les pratiques pédagogiques et adosse cette réflexion aux résultats d’une expérience menée à l’université Paris Sorbonne pour tester l’impact d’un serious game (jeu sérieux) dans l’apprentissage du Français Langue Etrangère, comparativement à des méthodes traditionnelles d’apprentissage. Enfin, Annette Lensing relate un entretien avec les coordinatrices, à l’université Rennes 2, du projet universitaire européen GAMEland, dont l’objectif est d’appliquer la technologie et les jeux à l’enseignement afin de développer des scénarios linguistiques susceptibles de sensibiliser les étudiants à des situations réelles.

Trois recensions d’ouvrages viennent compléter ce numéro.

Le comité éditorial de RILEA remercie chaleureusement les auteurs, ainsi que les experts scientifiques qui ont contribué à l’aboutissement de ce second numéro « Varia » et quatrième numéro de RILEA et invite les contributeurs potentiels au prochain numéro de « Varia » à se faire connaître en adressant leur proposition à rilea@anlea.org.

Auteurs

Vanessa BOULLET

IDEA, Université de Lorraine

vanessa.boullet @ univ-lorraine.fr

Valérie PEYRONEL

CREW, Université Sorbonne Nouvelle

valerie.peyronel @ sorbonne-nouvelle.fr

Références

Pour citer cet article :

Valérie PEYRONELVanessa BOULLET - "Introduction à RILEA #4 – Varia" RILEA | 2025, mis en ligne le 09/11/2025. URL : https://anlea.org/revues_rilea/introduction-a-rilea-4-varia/