LEA - Langues Étrangères Appliquées

Colloques

 

«Productions et identités locales en contexte de mondialisation» - Nantes Juin 2018

L'appel à communication pour le colloque international Productions et identités locales en contexte de mondialisation est lancé.
Ce colloque est organisé par Joël Brémond et Géraldine Galeote, membres du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) et de la filière LEA de l'Université de Nantes. Il aura lieu les 14 et 15 juin 2018 à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères.

Suite à la publication, en 2015, du numéro monographique « Productions et identités locales en contexte de mondialisation » (RIELMA, coordinateur Joël Brémond), qui a permis de mettre en exergue toute la richesse de ce sujet et d’ouvrir de nouvelles pistes de travail, les responsables du Thème 2 du CRINI : « Langues et cultures de spécialités », ont décidé de poursuivre ces recherches par l’organisation d’un colloque international et interdisciplinaire qui reprendra le même intitulé. L’ouvrage collectif de 2015 était en effet explicitement présenté comme un premier travail d’une démarche appelée à se poursuivre et à essaimer, en particulier dans le champ d’une filière Langues Étrangères Appliquées où de nombreux enseignants-chercheurs manifestent le désir de mener une recherche en cohérence avec leurs enseignements et en lien avec le domaine des échanges internationaux, auquel se destinent leurs diplômés.

Le champ visé est à la fois novateur et très vaste. C’est pourquoi il nous a semblé opportun de reprendre en grande partie l’appel lancé en 2015 et qui avait débouché sur un volume dont la grande majorité des contributeurs étaient des collègues impliqués en LEA et presque tous Professeurs des Universités. Nous souhaitons ouvrir cette manifestation scientifique aux chercheurs d’autres Universités françaises et étrangères puisqu’il ressort, en particulier depuis les deux derniers congrès de l’ANLEA, à La Rochelle et à Toulouse, que bon nombre d’enseignants-chercheurs sont désireux de développer la recherche dans ce domaine.

L’objectif est de poursuivre et d’approfondir une recherche appliquée aux échanges économiques, au monde de l’entreprise et à l’économie, avec un regard et une méthodologie relevant de la civilisation. Par-delà les aspects purement techniques, qui sont davantage du ressort des sciences de gestion, il s’agit de privilégier le travail sur des sources en langues étrangères, effectué par des spécialistes des langues et des civilisations concernées, en intégrant une forte composante culturelle. Un effet collatéral souhaité est de renforcer l’adossement des filières Langues Étrangères Appliquées à une recherche spécifique. (...)

 

Télécharger l'appel à communication (pdf)

 

 

 

«Colloque Défis de la diversité.» Octobre 2017

Le colloque international et pluridisciplinaire « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle », qui se tiendra à l’Université de Poitiers du 11 au 13 octobre 2017, souhaite aborder la question de la diversité culturelle dans le monde du travail au sens large et dans une perspective comparative et pluridisciplinaire. Cette diversité s'observe en effet dans des domaines professionnels variés : monde de l’entreprise, milieu médical, travail social, enseignement et formation, administrations publiques. Il sera question de comprendre les enjeux et limites des politiques d’intégration économique des immigrants mises en œuvre dans les sociétés occidentales, ainsi que de mettre en perspective les pratiques et les représentations concernant la diversité culturelle dans la sphère professionnelle.

 

L’appel à communications pour ce colloque est consultable à l’adresse suivante : http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/appels-a-communication/appel-a-communications/

 

« Gender marketing : perspectives transnationales et transdisciplinaires.» Mars 2016

Appel à communication pour la Journée d'étude « Gender marketing : perspectives transnationales et transdisciplinaires » le 18 mars 2016.

Tous les détails de cette Journée d'étude sont téléchargeables en français ici, ou en anglais ici.

Appel à communication et témoignages

 

 

LE VOYAGE DES EPICES : PI(G)MENTS INTERCULTURELS

 

Journées d'étude, conférence du GREI (groupe de Recherche sur les Echanges et l'Interculturalité) et exposition

Le 2 et 3 décembre 2013

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Hugo-Segalen (UBO, Brest)

Le 17 et 18 janvier 2014 (UBO, Quimper)

Renseignements :

fatima.rodriguez@univ-brest.fr

philippe.guillou@univ-brest.fr