LEA - Langues Étrangères Appliquées

La Professionnalisation

La professionnalisation

La filière LEA est une formation universitaire à finalité professionnelle. Aux niveaux Bac +3 (Licence LMD ou Licence Pro)  et Bac +5 (Master LMD), ses diplômés sont des linguistes polyvalents : ils possèdent, outre de réelles compétences en langues, de solides connaissances dans un domaine d'application précis, ainsi que des savoir-faire directement utilisables dans la vie active.

Il existe essentiellement deux spécialités offertes en LEA parmi lesquelles :
- traduction spécialisée
- affaires et commerce

La professionnalisation des diplômes passe aussi par une expérience en entreprise. Certains diplômes offrent la possibilité de suivre la formation en alternance. D’autres prévoient un ou plusieurs stages plus ou moins longs.
Dans le cadre d’une formation en alternance, les étudiants de moins de 26 ans signent un contrat d’apprentissage, les étudiants de plus de 26 ans, d’autres types de contrats comme les  contrats de professionnalisation ou des conventions de stages


Le contrat d’apprentissage

L'apprenti est un salarié : ses congés, ses horaires et son régime de protection sociale sont ceux appliqués dans l'entreprise.
Les bases de rémunération des apprentis sont déterminées par les textes en fonction de l'âge et du SMIC ou du minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé s'il est plus favorable que le SMIC. La rémunération minimale doit être au moins égal à 61% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage, téléchargez le PDF :

- Le contrat d'apprentissage.

 

Les autres types de contrats

L'étudiant peut être embauché avec un contrat de professionnalisation, en tant que stagiaire, ou dans le cadre de la formation professionnelle (AFR, CIF, etc.). L'étudiant en contrat de professionnalisation perçoit une rémunération égale au SMIC ou à 85 % du salaire minimum conventionnel si ce montant est supérieur au SMIC.
Le stagiaire peut bénéficier d'une indemnité de stage (montant fixé par l'entreprise d'accueil, exonéré de charge jusqu'à 30 % du SMIC).

 

Pour plus d'informations sur les autres types de contrats, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :

- Le contrat de professionnalisation,

- La convention de stage.