LEA - Langues Étrangères Appliquées

Étudier à l'étranger, les programmes d'études internationaux

PartenairesLes UFR et départements LEA des universités françaises sont très impliqués dans les programmes internationaux d'études, et permettent chaque année à des centaines (peut-être même des milliers) d'étudiants inscrits en licence LEA ou en Master de passer un semestre ou une année à l'étranger .

Les opportunités varient en fonction des universités; selon l'université, entre 20% et 100% des étudiants inscrits en 3° année de licence (ou plus rarement en 2° année) ont la possibilité de passer un semestre ou une année dans une université étrangère. Dans certains cas, le séjour à l'étranger (programme d'études et/ou stage) est une obligation pour l'obtention d'une licence LEA.

Les places dans les pays anglophones (Angleterre, Irlande, USA) sont toujours très demandées, et en dehors de certains doubles diplômes proposés notamment au niveau du second cycle (Masters), aucun département LEA  ne peut offrir à tous ses étudiants la possibilité de passer un semestre ou une année dans un pays anglophone; mais l'étudiant LEA étant trilingue, son choix de programme international ne sera jamais limité à une seule zone linguistique.

Les départements ou UFR LEA participent massivement aux programmes Socrates / Erasmus, et dans une moindre mesure à d'autres programmes tels ISEP (International Student Exchange Program), CREPUQ(Quebec), et à des accords bilatéraux particuliers.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur les sites individuels des universités ou des départements LEA.