LEA - Langues Étrangères Appliquées

Publications


Par son interdisciplinarité, la formation LEA fait intervenir des enseignants-chercheurs de nombreuses spécialités en langues, traductologie, linguistique, sciences économiques et sciences humaines.

Avec des collègues d'autres départements de formation, les enseignants LEA participent activement à une large gamme de centres de recherche et de laboratoires.

Ci-dessous vous trouverez une liste de publications annoncées par des enseignants LEA des universités adhérant à l'association ANLEA. Cette liste est loin d'être exhaustive.

Langues et linguistique
TitreAuteur(s)ÉditeurISBNDescriptif
TOEIC : quatre tests complets Christel Diehl et Charles R. Perry, Université de Lorraine Presses Universitaires de France 2130607020 Cet ouvrage a pour but d’entraîner les candidats au passage du test TOEIC.
Pour plus de détails, cliquez ici.
Civilisations étrangères
TitreAuteur(s)ÉditeurISBNDescriptif
LE TOURISME ESPAGNOL
Entre activité économique incontournable et préservation identitaire
Monique Héritier, Université de Cergy Pontoise L’HARMATTAN (collection Discours identitaires dans la mondialisation) 978-2-343-02223-9 Le tourisme est une activité incontournable de l’économie espagnole. Malgré les difficultés économiques traversées par le pays, il reste un secteur de choix, très compétitif, qui se situe au carrefour d’activités économiques qu’il tend à entraîner. Synonyme de voyages, de rencontres avec l’autre, de découvertes d’un mode de vie, d’une civilisation, d’un patrimoine culturel ou artistique, le tourisme ne peut laisser étranger à l’identité du « pays récepteur ». L’hospitalité traditionnelle ayant acquis une dimension mercantile, des stéréotypes sont nés, notamment à cause des guides touristiques. Suivant ce constat, la place du tourisme espagnol est envisagée dans des contextes économiques variés, selon une double approche quantitative et qualitative. Récemment, les initiatives espagnoles visant à dépasser le tourisme de masse tendent à favoriser la naissance de nouvelles formes de tourisme « ciblé » et de qualité. La présente étude aborde la rencontre de l’Autre sous ses aspects bilatéraux, d’un point de vue économique ou diplomatique. Le fil conducteur guidant les différents auteurs tient compte de ce double aspect : activité économique ouverte sur le monde et préservation identitaire.
Pour plus de détails, cliquez ici.
Productions et identités locales en contexte de mondialisation sous la direction de Joël Brémond Revue Internationale d'Études en Langues Modernes Appliquées   Volume de 211 pages, publié en partenariat avec le CRINI, réunissant 13 contributions émanant de chercheurs, professeurs des universités ou HDR impliqués dans la filière Langues Etrangères Appliquées. Ils sont soucieux d’y produire une recherche spécifique à LEA, en relation directe avec l’objet de leurs enseignements et avec le monde auquel se destinent leurs étudiants, celui des échanges économiques internationaux. Consultable en-ligne cliquez ici.
Économie, gestion, droit
TitreAuteur(s)ÉditeurISBNDescriptif