LEA - Langues Étrangères Appliquées

Programmes d'échanges internationaux

Partenariats privilégiés ANLEA / AILEA

Les départements ou UFR LEA participent massivement aux programmes Socrates / Erasmus, et dans une moindre mesure à d'autres programmes tels ISEP (International Student Exchange Program), CREPUQ(Quebec), et à des accords bilatéraux particuliers.


Les différents types de partenariats institutionnels programmes d’échanges internationaux :

• En Europe : Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. Les pays concernés par le programme Erasmus sont les 30 pays de l'Espace économique européen (EEE) (soit les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Suisse, le Maroc et la Turquie.

• Dans le monde :

o Une extension du programme Erasmus appelée Erasmus mundus ouverte à tous les pays du monde a été mise en œuvre depuis la rentrée universitaire 2004/2005.

o Des échanges bilatéraux ouvrent la mobilité vers des destinations dans le monde entier. Ils reposent sur des partenariats conclus entre des départements spécifiques de 2 universités.

o Le Programme CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec). Le réseau CREPUQ, regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur situés dans la Province du Québec, dont 3 sont anglophones (universités McGill, Concordia et Bishop’s où les enseignements sont entièrement dispensés en anglais).


Des informations plus détaillées sont disponibles sur les sites individuels des universités ou des départements LEA.

Chaque membre de l'ANLEA et de l'AILEA a une formation LEA dans son université.


Ces formations LEA ont des partenaires (Erasmus, co-diplomation, etc.) qui peuvent être : d'autres formations LEA membres de l'ANLEA / AILEA ou d'autres formations similaires mais 'non LEA'.