LEA - Langues Étrangères Appliquées

La Charte de L'ANLEA

1.1 Le but de la filière LEA est de dispenser un enseignement universitaire, à vocation professionnelle, pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettant aux étudiants d’intégrer dans les meilleures conditions le monde du travail, et notamment celui de l’entreprise. Il est également de soutenir les activités de recherche au sein de la filière.

1.2 Une formation LEA comporte au moins deux langues vivantes étrangères, associées à des matières d’application (droit, économie, gestion, techniques du commerce international, communication, outils et techniques de la traduction, TIC, etc.).

1.3 Ces deux langues sont à égalité.

1.4 Une formation LEA comporte des stages professionnels en entreprise ou autre organisation.

1.5 Le corps professoral est composé d’universitaires et d’intervenants du monde professionnel.

1.6 Une formation française ou étrangère qui reprend ces critères peut être reconnue comme compatible par l’ANLEA (Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées)

1.7 La reconnaissance par l'ANLEA de formations comme étant compatibles avec la charte LEA a pour but d'encourager et de favoriser les parcours et la mobilité des étudiants, ceci dans le respect des accords internationaux, des réglementations nationales ainsi que celui du cadre statutaire des établissements.

1.8 L’ANLEA, sur la base d’une adhésion à ces principes, fédère les établissements pour présenter et promouvoir l’offre de formation LEA.

1.9 Le projet de l’ANLEA est de donc constituer et favoriser le développement d’un réseau français, européen et international de formations compatibles pour permettre la diffusion et les échanges d’informations et faciliter la collaboration entre les universités.